Kindu, 22 juin 2024 (ACP).- Les matériels pour l’implantation d’une centrale photovoltaïque à Kindu dans le Maniema (centre-est de la République démocratique du Congo) sont bloqués à Kalemie et Lubumbashi (respectivement Tanganyika et Haut-Katanga) suite aux irrégularités du trafic ferroviaire, a-t-on appris vendredi lors d’un atelier.
« Les matériels devant permettre l’implantation de la centrale photovoltaïque de 2 mégawatts à Kindu sont bloqués suite aux difficultés logistiques liées principalement au transport des matériels bloqués à Kalemie et à Lubumbashi, consécutivement aux irrégularités du trafic ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) », a déclaré Blaise Bilembo, représentant de la société Nuru SARLU, en séjour de travail à Kindu.
« L’implantation de cette centrale photovoltaïque, vivement saluée par les communautés vivant dans les communes de Kasuku et de Mikelenge se propose de pallier, bien que partiellement, l’épineux problème d’énergie électrique nécessaire au développement socio-économique qui caractérise l’ensemble de grandes agglomérations et autres centres urbano-ruraux en RDC », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « au terme de cet atelier, il est mis sur pied deux comités de gestion des plaintes des communautés locales, consécutives notamment, non seulement à l’occupation par NURU SARLU d’un terrain de deux hectares nécessaire pour l’implantation de son équipement technique, mais également au transport de l’énergie électrique ainsi fournie vers les consommateurs ».
Créée depuis 2015 dans la ville de Beni, Nuru SARLU se propose de produire, de distribuer et de vendre l’électricité aux fins de renforcer la connectivité électrique dans la partie Est de la RDC. Déjà opérationnelle à Beni, à Bunia, à Goma et bientôt à Kindu, des négociations sont aussi en cours pour l’installation d’une centrale photovoltaïque à Mbuji-Mayi, au centre de la RDC.
ACP/C.L