Lubumbashi, 1er juillet 2025 (ACP).- La diplomatie agissante du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont le résultat a conduit à la signature vendredi dernier, d’un accord de paix historique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda dans le cadre de la pacification de la partie Est, a été très applaudie par le Forum national de la jeunesse (FNJ), indique un message de cette structure des jeunes dont une copie est parvenue mardi à l’ACP.
« En droit international, la résolution des conflits passe principalement par la diplomatie. La République démocratique du Congo l’avait déjà compris. Nous applaudissons cette diplomatie agissante et la passion soutenue du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour retrouver un Congo pacifié, fort et émergeant grâce aux efforts conjugués », a déclaré mardi, Patrick Katengo Mafo, président national du forum national de la Jeunesse (FNJ) et ambassadeur universel de la paix dans son message à tous les jeunes congolais à soutenir cet accord.
« Cet accord traduit la volonté du premier citoyen du pays à honorer, non pas en rajoutant d’autres morts, mais de façon plus pacifique, la mémoire des victimes de cette agression injuste », souligne Patrick Katengo Mafo qui appelle les Congolais à s’approprier ledit accord et à ne pas céder aux spéculations politiciennes de mauvais augure.
« Un gouvernement sérieux comme celui de notre pays ne peut pas signer un accord qui viole sa souveraineté et ses droits d’appropriation de ses minerais. À ceux qui spéculent, ils doivent cesser ce pessimisme et regarder vers l’aboutissement dudit pacte de paix sur le terrain », insiste-t-il.
Patrick Katengo Mafo précise que le Forum national de la jeunesse croit à l’impact rapide de cet accord sur le terrain en restaurant la paix dans la partie Est du pays et réitère le vœu de l’administration Trump de voir les pays signataires dont le Rwanda respecter les engagements.
ACP/C.L.