Réduction «sensible» des crimes à Kinshasa (Police)

Kinshasa, 4 juillet 2024 (ACP).- Une réduction «sensible» des crimes a été observée dans les communes de Bandalugwa, Selembao, Bumbu, Makala et Gombe, au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de source policière.

«Il y a réduction sensible des crimes (dans certaines communes de Kinshasa, à savoir : Bandalugwa, Selembao, Bumbu, Makala et Gombe, où il y a de quartiers criminogènes)», a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la Police nationale congolaise de Kinshasa (PNC).

«Bien que la criminalité ne se termine pas, mais on a constaté ensemble qu’il y a diminution des cas de criminalité», a-t-il ajouté, après son inspection effectuée dans la nuit du mercredi à jeudi dans ces juridictions.

S’adressant aux policiers et militaires déployés sur le terrain dans le cadre des patrouilles mixtes, le commandant de la police de Kinshasa a insisté sur la discipline.

«Ils doivent respecter les instructions telles que données. Ils ont pour mission de sécuriser la population et non le contraire. Ne pas déposséder la population, ne pas la tracasser. Évitez toute sorte de bavures et contrôlez le degré de nuisance sonore», a-t-il martelé.

A l’en croire, la diminution de la criminalité dans les municipalités précitées est le résultat des stratégies mises sur pied pour bien sécuriser la ville.

«Il a fallu qu’on puisse privilégier la prévention en ciblant tous les quartiers criminogènes et y déployer les unités mixtes de la police et des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)», a dit le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba.

Selon lui, le déploiement des unités mixtes de la police et des FARDC dans les différents points chauds de la capitale est la réponse à la question que se posait l’opinion sur les stratégies à mettre en place pour la sécurité de la ville de Kinshasa.

Cette réduction des actes criminels fait suite à une opération des patrouilles mixtes policières et militaires lancée dans la ville de Kinshasa depuis le début du mois de juin dernier. Laquelle a été renforcée par le déploiement des forces de l’ordre supplémentaires dans tous les points chauds, rappelle-t-on. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet