Redynamisation des conseils territoriaux de la jeunesse, gage de la paix en Ituri

Bunia, 25 juin 2023 (ACP).- « Ma première mission c’est la redynamisation des conseils territoriaux de la jeunesse pour consolider la paix », s’est engagé samedi le nouveau président du Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) de l’Ituri dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Le conseil provincial va travailler en synergie avec les conseils territoriaux et mon engagement primaire c’est de faire beaucoup plus le terrain parce qu’ici dans la ville nous semblons vivre la cohabitation pacifique et la cohésion sociale mais sur le terrain ce n’est pas le cas. […]. C’est pour cela que ma première mission c’est de redynamiser les conseils territoriaux afin que ceux-ci parviennent à contrôler en fait  les jeunes sur leur responsabilité », a déclaré le nouveau patron du CPJ en Ituri,  Deogratias Bungamuzi.

Et d’ajouter : « Je m’engage personnellement à travailler avec les jeunes de conseils territoriaux afin que ceux-là puissent aussi contrôler les jeunes au sein de leur conseil local de manière à placer nos activités sous contrôle ».

 « L’autorité provinciale ayant constaté la crise qui déchirait les structures de jeunes celle-ci a pris ses responsabilités en apportant un appui logistique et financier pour le déplacement de différents jeunes de l’intérieur vers la ville de Bunia où ceux-ci ont exprimé leur choix sur les nouveaux dirigeants du CSJ », a-t-il renchéri.

« Ne suivons pas les choses qui nous viennent de l’extérieur. Que chaque jeune prenne le temps de réfléchir, de méditer sur son propre avenir. [….] », a-t-il plaidé.

Avant de conclure : «  parce que les gens qui vous manipulent aujourd’hui, les gens qui s’engagent à vous intoxiquer aujourd’hui sachez que leurs enfants sont épargnés quelque part !. Chacun a un don dans la vie et si chacun mettait ça en potentialité croyez-moi la province de l’Ituri sera développée ». ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet