Kinshasa, 13 novembre 2021 (ACP).- Le Centre d’Actions pour le Développement des Entreprises en Afrique (CADEA ASBL) a organisé vendredi, dans la commune de Gombe, la cérémonie de remise des brevets à une cinquantaine d’entrepreneurs congolais ayant suivi durant deux ans, une formation sur le programme de la promotion d’entrepreneuriat (PPE).
Le directeur du CADEA, Pascal Wendjo, a indiqué que ce programme de formation réalisé grâce à un partenariat de plus de 20 ans, entre sa structure et la Fondation Hanns Seidel (FHS), a essentiellement porté sur les termes du PPE qui, selon lui, est à l’intersection de trois préoccupations, à savoir : l’économie de l’éducation en général, l’économie du travail face au chômage de plus en plus accru des jeunes et adultes, ainsi que l’économie de la création des richesses face à la pauvreté.
Ce programme, a-t-il dit, met en synergie trois catégories des participants, à savoir : les micros entrepreneurs actifs en quête de performance, les acteurs délégués des associations porteurs des projets d’entrepreneuriat ainsi que de novices détenteurs des projets bancables en quête d’orientations.
Ces derniers ont suivi un programme de formation révisé comportant les modules sur « Les fondamentaux de l’entrepreneuriat coopératif et de l’entrepreneuriat indépendant », « La structure organisationnelle d’une entreprise coopérative et d’une entreprise individuelle », « La gestion financière et l’élaboration d’un plan d’affaires et d’un modèle économique pour la première année » ainsi que celle sur « les techniques de déploiement sur terrain ».
L’entreprenariat à l’épreuve du marché de libres échanges
Pour sa part, la chargée de programmes de la Fondation « Hanns Seidel », Dorcas Fifi Falasi , a pour sa part félicité les entrepreneurs participants à la formation du programme pour leur bravoure et détermination en dépit de la crise de de OCVID-19 et la conjoncture économique.
Elle a soutenu que les deux années de formation ont constitué une première expérience, avant d’ajouter qu’elle est une approche très efficace pour faire le suivi sur le terrain.
Mme Dorcas Fifi Falasi a poursuivi que le contexte actuel des affaires étant complexe, demande du micro entrepreneur une forte capacité d’adaptation et de résiliation.
« Bientôt, on va se lancer dans le marché de libres échanges qui va instaurer un système accru de concurrence, obligeant l’entrepreneur congolais à offrir au marché africain de produits compétitifs pour concurrence les produits d’autres pays », a-t-elle déclaré.
De leur côté, les bénéficiaires de la formation ont exprimé leur gratitude à l’endroit du CADEA pour la qualité de la formation reçue, qui leur a permis de noter l’importance de l’entrepreneuriat dans le processus de développement durable. ACP/RNL/Cfm/NNG