Mbandaka, 08 octobre 2023 (ACP).- Le nouveau procureur général près la cour d’appel de l’Équateur au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo, a renouvelé son serment statutaire, lors d’une audience organisée samedi dans la salle d’audience de cette juridiction à Mbandaka, a appris l’ACP de source judiciaire.
« Je jure de respecter la Constitution et les lois de la République Démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées », a déclaré le nouveau procureur général près la cour d’appel de l’Équateur, M. Jean Kabongo.
Le tribunal a pris acte de ce serment en présence des autorités politico-administratives de la place, la société civile, les membres du conseil de l’ordre des avocats, les responsables des instituts supérieurs et universitaires et plusieurs autres invités.
Se confiant à la presse après cette cérémonie, le nouveau procureur général près la cour d’appel de l’Équateur a indiqué que « aujourd’hui c’est un grand jour pour moi, puisque je viens de renouveler le serment statutaire. En principe selon l’article 13 corroboré par l’article 5 du statut des magistrats, les magistrats nommés n’entrent en fonction qu’après avoir prêté serment devant la juridiction à laquelle il est affecté. Et lorsqu’il s’agit d’un procureur général, il prononce une allocution. C’est pourquoi aujourd’hui à l’occasion de mon renouvellement de serment, j’ai prononcé une allocution sur un sujet d’actualité, celui lié aux élections provinciales, contentieux électoraux et aux infractions liées à ces élections et aux opérations électorales ».
Il a, en outre ajouté que « nous sommes venus pour redresser la justice dans la province de l’Équateur et assurer une justice distributive. Nous sommes venus pour redresser la discipline dans le corps de la magistrature et nous insistons beaucoup plus sur la déontologie des magistrats. Mais la population de l’Equateur doit retenir qu’elle doit se mettre au diapason de la loi, puisque nous serons très regardant en ce qui concerne les infractions commises par les hors la loi. Qui que vous soyez, vous devez être soumis à l’appréciation et à la rigueur de la loi ».
Signalons que le nouveau procureur général près la cour d’appel de l’Équateur, M. Jean Kabongo, avant son affection à l’Equateur, en date du 15 août 2023, par Ordonnance présidentielle, a eu à assumer en juillet 2020, les fonctions du procureur général ad intérim au parquet général près la cour d’appel du Haut Lomami à Kamina et en mars 2022.
Il fut nommé comme magistrat inspecteur par arrêté d’organisation judiciaire portant nomination des magistrats membres de l’Inspectorat général des services judiciaires et pénitentiaires du ministère de la justice. Il remplace à ce poste M. Mathieu Mambu.
ACP/ C.L.