Rentrée judiciaire 2022-2023 à la Cour d’Appel du Kwango

Kenge, 13 novembre 2022 (ACP).- Le premier président de la Cour d’Appel du Kwango,  Calixte Benkanga Ilinga, a, au cours d’une audience solennelle et publique,  déclaré la rentrée judiciaire 2022-2023 de cette Cour.

Lors de cette cérémonie,  le premier Président de la Cour d’Appel a prononcé son discours sur le sujet ,  « Du recours administratif préalable à une action juridictionnelle devant la Cour administrative d’appel ».

Pour lui, le choix de ce sujet est dicté par des arrêts d’irrecevabilité sanctionnant la plupart des actions contre les recours en annulation, pour violation de la loi, de l’édit et du règlement, formés contre les actes, règlements ou décisions  des autorités administratives provinciales et des organismes publics placés sous leur tutelle ainsi que des organes provinciaux des ordres provinciaux.

A son tour, le procureur général près la Cour d’Appel de Kwango, Bonaventure Mbenza Lusala, a entretenu les participants à l’audience solennelle et publique sur  » L ‘inertie du ministère Public comme obstacle à l’exercice de l’action publique ».

Sa réflexion qui s’est étalée sur quatre chapitres a pour but d’éveil de conscience des magistrats du Ministère Public de son ressort face à leur responsabilité professionnelle.

Auparavant, le bâtonnier de circonstance, Me Hugues Mwambu Ifulu, avait plaidé pour l’affectation des magistrats au Tribunal de Paix de Kahemba, de Feshi, de Popo, de Kasongo-Lunda et ainsi qu’aux Parquets y afférents de Kenge et aussi pour  le renforcement des effectifs à la Cour d’Appel ainsi qu’au Parquet Général.

« Ceci, pour rapprocher les justiciables de leurs juges naturels pour une meilleure Administration de la Justice » , avait dit  Me Hugues Mwambu Ifulu.

Parmi les participants à cette rentrée judiciaire 2022-2023, on a enregistré la présence du gouverneur de province, du président de l’Assemblée provinciale du Kwango, du bâtonnier Coco Kayudi Misamu ainsi que du bâtonnier Honoraire Tarcisse Matadi Wamba rappelle-t-on.

ACP/KHM/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet