Rentrée scolaire 2023-2024 : les parents appelés à envoyer leurs enfants à l’école

Mbanza-Ngungu, 6 septembre 2023 (ACP).– Un appel a été lancé mardi à Mbanza-Ngungu, aux parents afin d’envoyer leurs enfants à l’école, par le directeur provincial à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Kongo Central 2 en République démocratique du Congo, en marge de la rentrée scolaire 2023-2024.

« Il y a d’autres parents qui ont compris que l’avenir de demain de nos enfants, dépend de ce que nous devrions faire et devrions prendre comme décision au jour d’aujourd’hui. Pour préparer un avenir meilleur de nos enfants, c’est de les envoyer étudier et étudier normalement, c’est respecter le calendrier et le programme scolaire », a indiqué M. Jean Tshisekedi Kabasele, directeur provincial à l’EPST, dans un entretien avec l’ACP.

Pour sa part, l’inspecteur principal provincial (IPP)/Kongo Central 2, Donatien Karina Nakasumbi, a affirmé que la rentrée scolaire est effective, mais timide.

« Le constat est fait et la rentrée est effective du côté corps professoral, mais timide pour les élèves comme toujours. Nous venons de sensibiliser les enseignants pour qu’ils aillent encore ramener tous les enfants parce que l’école commence dès le premier jour ».

Le chef de la Sous-division provinciale de l’EPST/Mbanza-Ngungu 1, Alphonse Nsituvanga Kuya a, de son côté, fait la ronde de quelques écoles de Mbanza-Ngungu, dans le cadre de la supervision de la rentrée scolaire 2023-2024.

« Le constat fait, beaucoup de parents retiennent encore leurs enfants à la maison, alors que la place des élèves en ce moment c’est dans la salle de classe. Toutefois, pour ceux qui se sont présentés à l’école, les enseignants se sont occupés d’eux », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Partout où je suis passé, l’environnement scolaire ainsi que les salles de classes, sont très propres et les enseignants sont disposés à travailler ».

La rentrée scolaire 2023-2024 a été effective dès le 04 septembre dans toute la province éducationnelle de l’EPST/Kongo Central 2, rappelle-t-on.

Matadi : le complexe scolaire la « Borne Kinkanda » opte pour l’excellence

Le complexe scolaire la « Borne Kinkanda » de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, en République démocratique du Congo (RDC), a opté pour l’enseignement de l’excellence à tous les niveaux, a déclaré lundi son promoteur, Aimé Lunda Mansiantima, lors de la cérémonie du lancement officielle de l’année scolaire 2023-2024.

« La rentrée a bel et bien  commencé au complexe scolaire la Borne Kinkanda, car nous avons opté pour l’excellence », a indiqué le promoteur Aimé Lunda.

Dans son exhortation, le pasteur Freddy Ikar a martelé sur la discipline qui, a-t-il noté, demeure le passage obligé vers l’excellence pour les élèves, les enseignants ainsi que les parents.

« Tout projet ne peut être accompli que par Dieu, mais la part de l’homme c’est la discipline sans laquelle », a-t-il dit, l’excellence ne peut pas passer.

A Matadi, les élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires, ont repris mardi, le chemin de l’école,  a constaté l’ACP.

Au collège de la sagesse du sénateur Pamphile Badu wa Badu dit chez Tonton, les enseignants et élèves ont répondu présents à ce rendez- vous du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, après deux mois des vacances.

Par contre à Boma, la rentrée scolaire est timide

Le premier jour de la rentrée scolaire 2023-2024 a été timide dans les écoles publiques de la sous-division de l’EPST/Boma comme de coutume, a constaté l’ACP.

Cependant le maire de Boma, M. Senghor Mbutuyibi, a effectué lundi la ronde de quelques écoles, pour se rendre compte de la rentrée scolaire à travers son entité, à l’occasion de laquelle, il a appelé les élèves à poser les problèmes qui les concernent à leurs chefs d’établissements, en lieu et place d’envahir la mairie comme c’est fût le cas l’année scolaire dernière, a-t-il dit.

Le maire de Boma a saisi cette opportunité pour lancer les activités de l’année scolaires 2023-2024, au cours duquel il a exhorté les élèves  à bannir les antivaleurs en milieu scolaire.  

D’autres part, la rentrée scolaire 2023 – 2024 a été effective  mais timide dans plusieurs écoles de la ville de Moanda,  a appris l’ACP d’un chef d’établissement de l’institut de Kitona.

« C’est avec un regret que nous nous constatons une rentrée scolaire un peu timide le premier jour, demandons aux parents d’envoyer les enfants à l’école à 7 heures, nous n’exigeons pas de nouvelles tenues ou des objets classiques nouveaux mais, nous sommes là pour recevoir les enfants pour leur encadrement car, ils sont l’avenir de demain. Sur ce, aucune absence ne sera tolérée chez les élèves et chez les enseignants », a    indiqué le préfet de l’Institut de Kitona, Albert Tshongo Binda.

Kasaï Central : timide rentrée scolaire dans les écoles de Kananga

La timidité a caractérisé de la rentrée scolaire 2023-2024 dans les écoles de tous les réseaux de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) lundi dans la ville de Kananga, au Kasaï Central, en RDC.

Le ministre provincial de l’Education pour cette province, Mme Marie Jeanne Tudimwena Munda, en a appelé, au nom de l’exécutif du Kasaï Central, « pour une rentrée effective et non fantaisiste ».

Elle a exhorté les partenaires de l’éducation à « s’assumer pour un enseignement de qualité, l’avenir de nos enfants en étant tributaire ».

Mme Marie Jeanne Tudi Muena Munda a promis de barrer la route aux fossoyeurs de la gratuité de l’enseignement primaire afin de confronter cette vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Nord-Kivu : la rentrée scolaire 2023-2024 effective 24 heures après à  Goma

La  rentrée de l’année scolaire 2023- 2024 n’a été effective que ce mardi à Goma, 48 heures après la date officielle suite à l’appel à la ville morte par des mouvements citoyens réclamant la prise en charge des victimes des incidents du 30 aout 2023,  a constaté l’ACP.

« Les élèves ont répondu positivement aujourd’hui mardi, par rapport à la journée d’hier lundi 04 septembre  2023, l’appel à la ville morte  lancé par les mouvements citoyens ayant perturbé les activités sur l’ensemble de la ville mais aujourd’hui la rentrée est effective », a indiqué la sœur préfet de l’Institut Isidore Bakanja, Kalimunda Alphonsine.

Pour le préfet de l’Institut Moria, Bahizi Antoine, « les élèves sont nombreux dans des salles des classes, vêtues en uniformes avec leurs fournitures scolaires, les enseignants sont aussi à leur poste du travail toutes le staffs de l’école sont présent et chacun vaque dans ces occupations nous pouvons constater que la rentrée scolaire dans la ville de  Goma ce mardi est effective ».

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet