Kalemie, 19 octobre 2021 (ACP).- L’Institut Tupendane du secteur public, au quartier Kataki 1 dans la ville de Kalemie, a repris lundi les cours après avoir observé pendant trois semaines la grève déclenchée par l’Inter syndicat des enseignants des écoles conventionnées et publiques dans la province du Tanganyika.
Selon le préfet de cet établissement scolaire, M.Pacifique Tutu, cette reprise des cours dans son école rentre dans le cadre de la réunion que les responsables au niveau de la sous division de l’EPST à Kalemie 1 ont eu le week-end avec les préfets qui dirigent les écoles au chef-lieu de la province pour tabler sur ce mouvement de grève dans ce secteur.
Selon lui, la grève est un droit, mais comme il y a négociations entre gouvernement et syndicat à Kinshasa, tous les enseignants de son établissement ont répondu à cet appel ainsi que les élèves qui sont venus massivement pour renouer avec les leçons afin de respect le calendrier scolaire 2021-2022, a- t-il dit. ACP/Zng/OB/Fmb/Thd/NNG/NMM/KMT