Bukavu, 24 septembre 2021 (ACP).- La Conférence provinciale des chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire au Sud Kivu (CPES) vient d’organiser une séance de restitution des Etats Généraux de l’enseignement supérieur et universitaire tenus du 10 au 14 septembre 2021 à Lubumbashi.
La président de la CPES, le professeur Bibiche MASOKA, DG de l’ISC/Sud-Kivu, a dit que l’introduction progressive du système LMD (licence-master-doctorat) au sein de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC, a pour finalité d’harmoniser le cursus dans l’enseignement supérieur et favoriser la mobilité du personnel scientifique et des étudiants à l’échelle mondiale.
La présidente de la CPES, professeur Bibiche MASOKA, a par la même occasion, précisé qu’il a également été question de l’initiation des étudiants au développement durable et à la lutte contre le changement climatique.
Elle a invité ses collègues à la mise en application de 329 recommandations formulées au cours de ces assises des états généraux afin qu’elles deviennent une réalité et ainsi contribuer à la réforme de l’enseignement supérieur en RDC.
Bibiche Masoka a insisté sur le fait que le ministre national de l’ESU est déterminé à accompagner les membres du personnel scientifique afin d’améliorer leurs conditions de vie pour qu’à leur tour, ils puissent améliorer davantage leurs prestations. ACP/Kayu/SGB/NIG/Cfm