RTNC/Lusambo : tenue d’un atelier de renforcement des capacités des agents et cadres

Lusambo, 6 décembre 2023 (ACP).-Un atelier de renforcement des capacités des agents et cadres de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), s’est tenu, mercredi, à Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, au centre de la République démocratique du Congo, a  appris un journaliste de l’ACP de source officielle.

« Je devrais d’abord me rendre compte de la province du Sankuru, qui comporte respectivement la station de Lusambo et celle de Lodja. On doit être à mesure de critiquer avant d’informer. Voilà pourquoi nous avons préféré réunir les cadres de ces deux stations », a déclaré Ronsard Kabue Ngalula, directeur provincial de la RTNC/SankuruSankuru, à l’occasion de l’ouverture de cet atelier.

Et d’ajouter : « le métier que nous avons est noble, raison pour laquelle beaucoup de personnes l’envient »

Ronsard Kabue a, par la même occasion, indiqué qu’il faut toujours mettre en exergue le message essentiel qui cadre avec l’information du jour à traiter, tenir  compte de 5 questions de référence (qui, quoi, quand, comment et pourquoi) utilisées  dans le première paragraphe. Selon lui, un bon journaliste doit fournir une information qui ne   porte pas atteinte au comportement des auditeurs et téléspectateurs. 

Le directeur provincial de la RTNC, a également rappelé « qu’un rédacteur en chef doit être un homme bien préparer et doit contrôler la lecture qui est  la source de la connaissance humaine, un bon journaliste doit respecter les règles d’or du journaliste, dans le sens de dire clairement en quoi consiste l’information et identifier le sujet de l’action, dire où s’est passé l’action que l’on relate ».

« Pour qu’une information soit complète, il faut tenir compte de tous les éléments notamment, la source et la vérification de l’information, les sources sont multiples, mais dans tout ce que nous pouvons faire, nous devons vérifier pour éviter les démentis », a-t-il poursuivi.

« Nous sommes une chaîne de l’État, notre objectif principal est d’appuyer et protéger les institutions de l’État légalement établies , les faits sont sacrés et l’on ne peut pas les exclure Nos informations doivent prendre une même ligne éditoriale », a- t – il dit, avant d’interdire aux professionnels de sa juridiction les commentaires au cours de l’émission du journal, du fait que l’on interprète l’action telle qu’elle a été produite.

A l’en croire, les commentaires sont réservés pour les émissions et les spots publicitaires. Cet atelier a connu la participation de deux autorités provinciales  respectivement, le directeur provincial de réseau national  de télévision par satellite (RENATELSAT),  Faustin Kombozi Lokwa et celle du directeur de l’agence congolaise de presse (ACP), Didier Onehese Kibambe, a-t-on signalé. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet