Saké : visite du  centre de formation de Kizimba saccagé  par les rebelles du M23

Saké, 17 août 2023 (ACP).- Le  centre de formation de Kizimba situé  dans la cité de Saké, territoire de Masisi à 27 Km de la ville de Goma a été visité, jeudi  par la délégation du ministère de la Formation professionnelle et métiers (FPM), a appris l’ACP du ministère de tutelle.

«  C’est dans le cadre de notre tournée consacrée à la supervision des épreuves de la session ordinaire de l’examen national de fin d’études professionnelles que nous sommes venus visiter ce centre, afin de trouver les solutions idoines  à cette situation« , a fait savoir la ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu.

Ce centre de formation nouvellement construit par les autorités provinciales du Nord-Kivu a été tout simplement saccagé par les rebelles du M23, lors de leurs affrontements avec les forces loyalistes de la RDC.

La ministère de la FPM  a promis d’acquérir une concession  qui  va permettre  un accès facile aux apprenants qui viendront de plusieurs coins  de cette entité décentralisée.

Elle a également visité un site qui serait approprié mais appartenant à un privé.

Antoinette Kipulu Kabenga a ainsi sollicité l’implication des autorités provinciales pour que ce terrain revienne vite à son ministère, afin de construire un centre de formation professionnelle moderne qui prendrait en charge tous les déplacés de guerre sans emploi et sans qualification installés au camp des réfugiés de Kizimba.

 » En effet, sous l’impulsion du président delà République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et avec l’accompagnement du Premier ministre, un programme de formation en ambulatoire, celle de  formater  les personnes intéressées dans différentes filières va commencer bientôt, afin de leur permettre d’avoir un emploi ou  de se lancer dans l’entrepreneuriat« , a martelé Antoinette Kipulu.

Les déplacés de guerres en ce lieu, ont à cette occasion  demandé à la ministre de tutelle  de leur construire un centre de formation plus tard pour permettre d’appréhender un métier.

Cependant, pour ce qui est des micro certifications de courte durée, ils ont opté pour la coupe et couture, l’informatique, la menuiserie et la transformation  agroalimentaire.

La ministre Kipulu  avait  été reçue  par le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima, avant d’échanger sur sa  détermination, celle  de céder à son ministère la gestion des écoles du cycle court.

Cette visite entre dans le cadre de sa   tournée  consacrée à la supervision de la session ordinaire de l’Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles dont le lancement a eu lieu à Butembo lundi dernier. ACP/CL  

Fil d'actualités

Sur le même sujet