Au centre le bourgmestre de Mont Ngafula entouré des éléments de la et de ses collaborateurs
Kinshasa, 08 février 2023 (ACP). – Le respect des mesures prises pour la délocalisation du marché Matadi-Kibala situé à Kinshasa dans la commune de Mont-Ngafula en République démocratique du Congo a été au centre d’une descente effectuée, mercredi, par le bourgmestre de cette municipalité, Séverin Lumbu Malamba afin de prévenir une éventuelle catastrophe comme celle qui s’était déroulée sur le même site, occasionnant la mort de plus d’une vingtaine de personnes.
« Nous sommes là depuis plus de six heures pour sensibiliser la population récalcitrante qui continue à vendre dans l’ancien site du marché Matadi-Kibala à quitter définitivement pour rejoindre les autres vendeurs au nouveau site de l’Ecole de musique (Camp PM) », a-t-il déclaré.
M. Lumbu a insisté sur le respect strict des mesures prises par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi de délocaliser ce marché lors du Conseil des ministres du 21 avril 2022.
En compagnie du bourgmestre adjoint Zeze Musende Selemani et la police, il a surpris les récalcitrants qui continuent à fréquenter l’ancien site en fermant leurs dépôts avant de demander à la police de veiller à l’application des mesures prises par l’exécutif.
Le bourgmestre a aussi visité le nouveau site du marché Matadi-Kibala du Camp PM où il s’est entretenu avec l’administrateur de ce marché, les commandants de l’Ecole de musique, le colonel Jean-Claude Bonkosi et le commissaire supérieur chargé de la police judiciaire ainsi que le commandant de sous commissariat de ce rayon sur la nécessité d’une collaboration dans l’application de ces directives pour éviter la répétition des tristes événements qui se sont produits sur ce site.
Pour le rayonnement de la commune de Mont-Ngafula
Le bourgmestre Séverin Lumbu a, en outre, fait le tour le long de l’avenue Matadi-Kibala pour sensibiliser la population à s’impliquer dans la salubrité quotidienne pour rendre la commune de Mont-Ngafula, la municipalité la plus propre.
Les écoles, les banques, les églises, les vendeurs et les Indopakistanais qui ont érigé leurs magasins et autres activités le long de cette avenue, ont été sensibilisés par le bourgmestre à organiser la salubrité devant leurs concessions pour rendre l’espace public propre.
« Dans le cadre de l’opération KIN-Bopeto mis sur pied par le gouvernement provincial de Kinshasa nous devons rendre notre commune propre », a souligné Séverin Lumbu qui a insisté sur la collaboration, l’auto-prise en charge, la prise de conscience et la participation de tous ses administrés pour contribuer au programme du développement de la RDC prôné par le Chef de l’Etat.
Une réunion est prévue entre le bourgmestre et la police de Mont-Ngafula sur les aspects liés notamment à la salubrité, la sécurité, la nuisance sonore. ACP/KHM