Kananga, 30 mai 2023 (ACP).- Un moratoire de 30 jours est accordé aux entreprises de presse écrites, des médias audiovisuels et en ligne pour régulariser leurs dossiers administratifs conformément aux décisions des instances compétentes de conseil supérieur d’audiovisuel de communication (CSAC), a appris, mardi, l’ACP, de l’antenne provinciale pour le Kasaï Central.
« Il reste entendu que l’avis conforme de CSAC est obligatoire et un préalable à toute attribution physique de fréquence pour opérer dans le secteur des médias », a indiqué le communiqué dont copie parvenue, lundi, à l’ACP.
« Ce moratoire cours du 1èr au 30 juin 2023, les contrevenant s’exposant à la rigueur de la loi après ce délai », a ajouté le même document signé par le coordonnateur provincial, M. Evariste Ngalamulume Kalenda.
Par ailleurs, la même instance a interdit aux médias de cette province la diffusion « des spots publicitaires non couvert préalablement d’un avis de conformité de CSAC sous peine des sanctions conformément à la loi en la matière. Un moratoire de 30 jours allant du 1èr au 30 juin 2023 leur a été accordé.
Les milieux proches de l’antenne provinciale du CSAC ont insisté sur l’observance de procédure qui participe à la salubrité médiatique en cours dans le secteur des médias en République Démocratique du Congo. ACP/Kayu