Sankuru : des jeunes volontaires de Lumpembe engagés à assainir leur commune

Lusambo, 22 Avril 2025(ACP).- Les jeunes volontaires du quartier Bijiba 1 et ceux de Bashikomba, de la commune de Lumpembe, l’une des municipalités de la ville de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, située dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), se sont engagés à assainir quelques avenues de cette entité urbaine, a constaté mardi l’ACP.

« Les travaux d’assainissement de quelques avenues de ce coins du pays restent pour nous une contribution permanente et volontaire, en vue d’appuyer les autorités à tous les niveaux, plus surtout le chef de l’exécutif provincial, Victor Kitenge Kanyama, dans l’exercice de son pouvoir. A cet effet, l’encouragement de ces jeunes est d’importance tout à fait capital pour la pérennisation de cette initiative, ceci au bénéfice de la communauté », a déclaré Lazard Wetshomba olenga, président des jeunes volontaires.

Et d’ajouter : « cette opération d’assainissement a été exécutée depuis le mois de février dernier sur l’avenue Lualaba et se poursuit sur l’avenue Lubilanshi au mois d’avril courant, cela chaque mardi et samedi ».

Lazard Wetshomba a, par la même occasion, indiqué que cet assainissement consiste, non seulement à débroussailler les herbes, mais aussi à lutter contre les érosions, car nous  remblayons   les nids de poules, des érosions, à déboucher les caniveaux et les collecteurs dans le processus de rendre fluide la circulation.

Le président des jeunes volontaires a, par ailleurs, déploré le comportement ignoble afficher par certaines personnes qui hébergement les herbes devant leurs parcelles, tout en proférant des menaces à l’endroit de ces jeunes qui ne travaillent  que pour le bien de la communauté, en se prenant eux-mêmes en charge.

Il a, en outre, interdit strictement la manipulation des politiciens qui ont souvent tendance à s’approcher près d’eux pour leur tenir des propos tendant à la haine tribale.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet