Sankuru : élaboration d’un projet de développement agro- alimentaire pour éradiquer la faim

Lusambo, 06 octobre 2023 (ACP).- Un projet de développement agro-alimentaire a  été élaboré au Sankuru, au centre de la République démocratique du Congo, par le ministère provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage(AGRIPEL) pour éradiquer la faim dans l’ensemble de cette province,  a appris vendredi l’ACP de source officielle. « L’élaboration de ce projet d’intérêt communautaire vise l’éradication de la faim et de répondre à la demande croissante des denrées  alimentaires sur les marchés tant locaux que nationaux, dans le but de contribuer à la lutte  contre la pauvreté », a déclaré Jean Didier Miembe Kangeseka,  ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage.

Il a précisé que « le secteur de développement agro-alimentaire dans la province du Sankuru englobe la production agricole, la foresterie, la pêche, ainsi que l’élevage qui restent, par ailleurs, la source principale d’emplois et des revenus ».

Jean Didier Miembe Kangeseka a fait savoir en outre que « la création des coopératives est d’importance capitale, car ces derniers joueront un rôle noble, celui d’aider les petits producteurs agricoles et les groupes de désœuvrés, notamment, les jeunes hommes  et  femmes, en leur offrant une vaste gamme de services ».

Il a soutenu que l’objectif global de ce projet est d’assurer la sécurité alimentaire de la population dans l’ensemble de la province en vue de contribuer au développement socio – économique.

La création des coopératives demeure, selon lui, la bonne stratégie pour constituer les noyaux de base de différentes activités agricoles, car cela pourra permettre à intégrer les jeunes longtemps désœuvrés et limiter l’exode rural. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet