Lusambo, 26 Août 2023(ACP).-La culture fiscale a été recommandée à la population de la commune de Kabondo, à Lusambo, au Sankuru, en République démocratique du Congo, par le bourgmestre de cette municipalité, dans une matinée administrative effectuée ce weekend devant son bâtiment administratif, a constaté l’ACP samedi.
« L’intronisation de la culture fiscale dans cette municipalité est d’une importance pratiquement capitale, afin de doter l’État congolais en général et sa juridiction en particulier des moyens indispensables pour la réalisation de certains projets d’intérêts tout à fait communautaire, en vue de la matérialisation du programme du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place le social de la population en premier plan », a laissé entendre le bourgmestre, Marcel Manga Mbomba.
Cet appel a été lancé consécutivement à une vive tension observée dans cette juridiction entre les agents recouvreurs de la Direction provinciale des recettes du Sankuru (DGRSA) et les assujettis de cette taxe.
Pour le chef d’antenne de cette régie financière, Samson Mulumba, il s’agit également des agents de l’ASBL ABEC, suspendus dans l’exercice de leurs activités pour impairement des taxes qui sont attaqués violemment aux agents de sa régie financière. ACP /KKP