Sankuru : lancement de l’opération de construction des deux auditoires à l’Université de Lodja

Lodja, 08 octobre 2023 (ACP).-L’opération de construction de deux auditoires de standard international à l’Université de Lodja a été lancée, samedi, a appris l’ACP de source ministérielle.

«Ces travaux dont le coup d’envoi a été donné par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, sont le résultat de la demande du député national Emmanuel Opeta », a renseigné la source.

Dans son allocution devant le public le ministre a tablé sur cinq points à savoir :  la réforme de l’Enseignement supérieur et universitaire avec le système LMD, la promotion des valeurs, c’est à dire la lutte contre les anti valeurs, la numérisation, ( la maîtrise de l’outil informatique) avec promesse d’ouvrir une salle informatique, les infrastructures et enfin, l’amélioration des conditions des enseignants, dotation des véhicules comprise.

Il  a en outre, rassuré aux étudiants qu’il enverra des bus trans Academia pour leur mobilité.

le ministre de l’ESU a été accompagné de tous les responsables des organes de l’ESU, et après les cérémonies de la clôture de l’année académique 2022-2023 laquelle plus de 250 lauréats du premier et deuxième cycle ont pris part et l’ouverture de l’année 2023-2024 à Lumumba-ville, il a procédé à l’inauguration d’un nouveau bâtiment de la clinique universitaire de Tshumbe. Le jour suivant le ministre de l’ESU a bouclé sa mission au Sankuru par la visite des certaines institutions supérieures et universitaires de Lodja et la pose de la première pierre à l’université de Lodja avant de prendre son vol pour Kinshasa. L’université de Lodja a un site très important avec une superficie de 1km carré, c’est la première et la plus grande université du Sankuru, elle a plus de sept facultés.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet