Lusambo, 27 septembre 2023 (ACP).- La surfacturation de la consommation de l’eau potable distribuée par les fontaines à Lusambo, dans la province du Sankuru, au centre de la République démocratique du Congo, inquiète plusieurs abonnés, a constaté mercredi un journaliste de l’ACP.
« (…) on payait 100 FC pour un bidon de 20 litres, il y a de cela plus d’une année. Maintenant, nous voyons une tarification de 500fc par bidon », a déploré un abonné.
« Nous sommes inquiets par le fait que les fontainiers ont doublé les frais de consommation domestique d’eau potable sur les prix sans raison valable, depuis la période de rupture de fourniture de cette denrée de consommation de première nécessité par la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) », a -t-il déclaré.
Et d’ajouter : « nous sommes maintenant confrontés à la conjoncture économique, les responsables de ces fontaines d’eau potable évoquent trois facteurs pour justifier la surfacturation notamment, la surpopulation, l’usage exagéré de la pompe hydraulique nécessaire au fonctionnement, ainsi qu’à l’apport local forcé, que nous fournissons aux concepteurs de ces projets d’adduction d’eau potable ».
Les bénéficiaires de ces projets d’adduction d’eau, ont invité les autorités tant provinciales, urbaines ainsi que municipales à s’investir dans la recherche des solutions de cette situation qui a longtemps déstabilisé plusieurs ménages.
ACP/KKP