Lusambo, 22 mai 2023 (ACP).- Un atelier de formation sur la géolocalisation des établissements scolaires et la vulgarisation des outils de formation a été tenu samedi par la Direction nationale de contrôle de la préparation de la paie et la maîtrise des effectifs des enseignants et personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE).
« L’opération de géolocalisation consiste à situer dans l’espace, les différents établissements scolaires avec précision grâce aux coordonnées géographiques récupérées automatiquement avec des terminaux de coordonnées. Cela nous permettra de pouvoir localiser avec une marge d’erreur négligeable dans une carte maps les établissements grâce à leur latitude et longitude », a fait savoir M. Théophile Bokako Ngweli, directeur provincial de cette institution, dans son mot d’ouverture.
Et d’ajouter : « Tout cela est rendu possible grâce à l’application mobile, développée en internet E-géo pour l’androïde ».
« E-géo est une application qui permet de prélever les coordonnées géographiques des établissements scolaires et leurs photos », a rassuré le directeur Bokako, précisant que « ces éléments de preuve supplémentaires trouvent leurs existences réelles dans la présentation de quelques procédés d’usage pouvant faciliter la meilleure compréhension aux participants et l’utilisation de l’application ».
Les répercussions de cette opération n’attendent pas les mises à jour, a-t-il rappelé, car les antennes font les contrôles de routines qui se font mensuellement et le diprocope fait le contrôle semestriel, qui se fait à base d’un dossier original et complet. ACP/ODM