Lusambo, 16 juillet 2023 (ACP).- Un atelier de formation des officiers de l’État- civil s’est tenu, samedi, dans la commune de Lumpembe, l’une des entités municipales de la ville de Lusambo, chef-lieu la province du Sankuru, en République démocratique du Congo, en vue de renforcer les activités d’enregistrement des enfants, a expliqué à l’ACP dimanche le responsable de cette entité municipale.
« Le gouverneur du Sankuru, Me Jules Lodi Emongo, attend de cette formation le renforcement des capacités dans l’enregistrement des enfants à l’Etat-civil », a dit le bourgmestre de cette municipalité, Jean Paul Mulenga Kitenge, rendant un hommage le plus mérité au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui se soucie du bien-être de la population en générale et des enfants en particulier.
Selon lui, le bienfondé de cette formation est qu’elle consiste à donner à l’enfant du chef-lieu du Sankuru le droit d’avoir un nom et une nationalité.
Plusieurs exposés ont été développés par les experts de la mairie en matière de l’État- civil en symbiose avec les thèmes qui ont été retenus. Ces travaux porteront automatiquement sur le système d’enregistrement des enfants à l’État – civil, a souligné Jean Paul Mulenga.
L’objectif principal de cette formation repose sur le plan historique, juridique, ainsi que le type d’enregistrement des faits d’État – civil dans cette entité municipale en vue de rendre fiable l’organisation administrative de l’État – civil dans cette municipalité.
ACP/ CL