Sankuru1: 22.300 élèves prennent part à l’Examen national de fin d’études primaires

Lodja, 12 juin 2023 (ACP).- 22.300 élèves finalistes du primaire de la province éducationnelle du Sankuru 1, en République démocratique du Congo, ont pris part lundi à Lodja, à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), édition 2022-2023, a constaté l’ACP.

« J’invite les candidats à ne compter que sur leur intelligence personnelle, car aucune aide extérieure ne sera possible ni permise », a indiqué l’administrateur du territoire de Lodja, François Onololo Muledi, qui a procédé au lancement officiel de ces épreuves à l’école primaire Otekela.

Pour sa part, l’Inspecteur principal provincial de Sankuru 1, Sylvain Kunda Ntumba, a invité les candidats finalistes à la discipline et à bannir les antivaleurs telles que la tricherie, la corruption et autres.

Il leur a également demandé de dénoncer tout cas de demande d’argent par les chefs des centres ou par les chefs des établissements.

Selon lui, dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire prôné par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, aucun frais ne peut être perçu ou exigé pour la passation de l’ENAFEP.

« Tout contrevenant sera sévèrement sanctionné », a-t-il souligné. Ces épreuves sont prévues pour 2 jours, soit du 12 au 13 juin de l’année en cours.

« La province éducationnelle du Sankuru1 compte au total 27 centres de passation de l’ENAFEP », a fait savoir,  Nicolas Prince Baeleay, directeur provincial de la province éducation du sankuru1.

Dans cette contrée, le test n’a pas eu lieu dans le délai fixé par le calendrier scolaire du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) suite à des raisons logistiques.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet