Satisfécit des Est-Kasaïens autour du discours du Président de la RDC à l’ONU

Mbuji-Mayi, 22 septembre 2023 (ACP).- Les congolais du Kasaï Oriental ont exprimé leur satisfécit autour du discours prononcé mercredi, par le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au sommet de la 78ème  Assemblée générale de l’ONU, a appris l’ACP de différentes couches de la population.

« Ceux qui traitent le discours du Chef de l’État de panafricaniste, n’ont pas tort. La position géopolitique de la RDC sur le plan continental, voudrait qu’il parle de cette manière-là, plaidant la cause de beaucoup des pays africains étant donné que la communauté internationale ne s’occupe que de quelques pays seulement », a affirmé à l’ACP, Jean-Paul Mbwebwe Kapo, président fédéral de l’UDPS/Mbuji-Mayi.

Il a ainsi réitéré son soutien au Président de la République démocratique du Congo pour la lutte qu’il mène pour l’instauration de la paix et la défense des droits de l’homme.

« Le discours du Président de la République du haut de la tribune des Nations- Unies, c’est un discours qui inspire beaucoup de courage et prise de conscience à l’Afrique. Parce que l’Afrique en général et la RDC en particulier, ont pris vraiment conscience de sa responsabilité, son destin. On a compris que ça dépend de ses filles et fils avant de tendre la main ou espérer l’aide extérieure« , a dit Mme Mariam Kabedi, Enseignante à l’Université de Mbuji-Mayi.

En sa qualité de scientifique, Mme Mariam Kabedi a demandé aux congolais et africains de se battre pour garder et consolider l’unité et la paix en comptant sur ses propres moyens.

« Et ceux qui considèrent le Président Tshisekedi de marionnette, disant qu’il ne fait rien au pays, il est tiré de gauche à droite, doivent comprendre qu’il est le président de la République et il est appelé à prendre le destin et assurer la sécurité de la RDC. C’est un appel à tous les congolais d’arrêter de se faire endormir, en suivant les discours des tribalistes et racistes« , a ajouté Mariam Kabedi.

Au sujet du départ de la MONUSCO du territoire national, elle estime qu’elle a fait son temps et que maintenant, il faut laisser la place à l’armée congolaise pour qu’elle assure sa mission régalienne et qu’elle stabilise la RDC, tout en remerciant la mission onusienne de sa collaboration pendant plus de deux décennies. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet