Mbuji-Mayi, 23 août 2023 (ACP).- Les paysans ont été appelés à la patience pour le semis après la première pluie marquant la fin de la saison sèche à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi du gouvernorat de province.
« Cette pluie d’hier montre le retour des pluies même s’il y a un léger retard, nous sommes dans les normes. Selon le calendrier, il allait pleuvoir le 15 août. A un certain moment j’ai parlé de la perturbation saisonnière, le changement climatique, le réchauffement planétaire, les saisons ne sont pas comme l’indique le calendrier, le régime pluvial a perturbé », a déclaré l’Ir François Mutombo.
« Vous pouvez semer et on fait une semaine, deux semaines sans pluie. Techniquement, on attend dès qu’il y a deux à trois bonnes pluie. J’ai creusé et j’ai trouvé l’humidité de 8, à d’autres endroit 10 cm, mais pour qu’un paysan sème, il faut attendre 30cm », a-t-il expliqué.
Pour lui, les semences mises en terre après une telle pluie peuvent germer après 4 ou 5 jours, et une sècheresse prolongée peut se manifester et les faire faner. ACP/KKP