Sénat : les hommages de la Rapporteure Nefertiti Ngudianza au député provincial Didier NKongo

Kinshasa, 5 avril 2025 (ACP).- La rapporteure du Sénat de la République démocratique du Congo, Néfertiti Ngudianza, a rendu des hommages mérités et a fait un témoignage poignant, lors de son séjour à Matadi au Kongo Central (sud-ouest du pays), sur la personne de feu le député provincial Didier NKongo, l’élu de la circonscription de Tshela, décédé le 15 mars dernier, a constaté l’ACP.

« C’est depuis les dernières élections législatives et sénatoriales que nous avons eu une relation particulière avec l’honorable Didier NKongo. C’était un homme qui n’avait pas sa langue en poche et savait dire une chose à sa place. Pour moi, je trouve qu’elle était une personne vraie », a témoigné la sénatrice Néfertiti Ngudianza Kisula Bayokisa, élue de Luozi, à l’issue d’un entretien avec le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, avec qui elle a aussi échangé sur la cohésion provinciale qui, a-t-elle souligné « doit être une réalité pour permettre à la province de véritablement décoller ».

Pour Néfertiti Ngudianza, chaleureusement dénommée  » Ndona « , les jeunes intellectuels doivent intégrer l’armée nationale car les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont aussi besoin des hommes de toute catégorie.

Rappelons également, en partance pour Matadi en vue d’assister aux obsèques du Député Provincial, Didier Nkongo,  la sénatrice Ngudianza a été accueillie lors de son passage à Lukala, Kimpese et à Matadi par des milliers de militants de son Parti politique  » Congolais Acquis au Progrès« , CAP en sigle. Elle a profité de l’occasion pour appeler la population à soutenir la vision du Chef de l’Etat et à intérioriser l’amour patriotique de défense de la patrie.

A son arrivée à Matadi, Néfertiti Ngudianza est passée tour à tour pour présenter ses civilités au Président de l’Assemblée Provinciale et au Gouverneur de la province du Kongo Central, le seul message qui revenait est celui lié à la cohésion provinciale pour préserver la stabilité au niveau de la Province.

«Nous sommes arrivés à Matadi  depuis tout à l’heure et nous ne pouvons pas commencer nos activités sans passer par ici parce que c’est notre maison, la maison qui nous a engendré, quoi de plus normal que nous puissions passer présenter les civilités aux autorités que nous avons connus ici. Malheureusement ces civilités sont présentées dans un contexte assez particulier parce que ce qui nous a amené ici à Matadi, ce sont les obsèques ou les hommages qui doivent être rendus au député provincial Didier Nkongo qui nous a quitté depuis. Nous sommes là parce qu’il a été de nôtre un frère, un ami et nous sommes là pour l’honorer », s’est exprimé en substance la seule dame du bureau du Sénat de la RDC.

Signalons que la Rapporteure du sénat a assisté, de la veillée mortuaire jusqu’à la levée du corps du député décédé avant son acheminement à Tshela pour enterrement.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet