Situation préoccupante des activités commerciales en Ituri et au Nord-Kivu

Goma : 07 décembre 2023 (ACP).- La situation des activités commerciales en Ituri et au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo est préoccupante suite notamment aux effets de la guerre, ont déclaré jeudi, à la presse à Goma, les membres de la Fédération des commerces et industrie (FCI).

«Il est clair que la situation des activités commerciales dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en RDC est préoccupante. Les effets de la guerre, la présence de groupes armés, l’insécurité sur les voies publiques, mauvais état des routes, entravent le commerce dans la contrée et ils ont des incidences désastreuses sur l’économie locale», a dit aux journalistes M. Amstrong Tchiza, directeur provincial de la FCI.

Et d’ajouter : « la pression fiscale aggrave la situation en forçant les entreprises à faire face aux coûts supplémentaires et aux difficultés administratives ».

La FCI a en outre, indexé dans cette liste, les taxes illégales perçues par les agents de l’État à la frontière.

La Fédération des commerces et industrie a, à cette même occasion, proposé une série de mesures à mettre sur pied en vue de rétablir la paix et la sécurité dans la contrée et améliorer les conditions économiques.

« Entre autres, le renforcement de la sécurité, la réhabilitation des infrastructures, exemption des opérateurs économiques dans ces deux provinces, de tout paiement des impôts et taxes ou d’une exonération partielle de deux ans sur le prélèvement des droits et taxes, simplification des procédures administratives par la création d’un guichet unique de perception des deniers publics, promotion de l’investissement, pour ne citer celles-là », a indiqué Me Justin Mushoko, avocat conseil auprès de la FCI.

Ces mesures ne peuvent s’appliquer dans l’isolement. Il est donc impératif d’adopter une approche intégrée et concertée impliquant la collaboration entre le gouvernement, ses partenaires, les acteurs locaux et la société civile afin de garantir des solutions durables et équitables pour cette contrée, a renchéri, Romy Kirumba Kakule, consultant juridique et financier de cette structure.

« La situation des activités commerciales dans les provinces du nord Kivu et de l’Ituri en RDC est préoccupante et nécessite une action urgente et concertée », a conclu le directeur provincial de la Fédération des commerces et Industrie. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet