Bunia, 21 mai 2023 (ACP).- Un lot de six tonnes de bulletins scolaires de l’année scolaire 2022-2023 destinés aux élèves de la direction provinciale de l’EPST Ituri 1, couvrant les territoires de Djugu, Mambasa, Irumu et la ville de Bunia, a été réceptionné, samedi.
« En réalité, nous avons amené autour de 6 tonnes de bulletins qui viennent de Kinshasa au ministère de l’EPST, au profit des enfants de la province éducationnelle Ituri 1. Dans ce lot de bulletins, il y a ceux destinés aux enfants de la maternelle, du primaire et du secondaire. Pour les enfants du primaire juste pour accompagner la politique du Chef de l’État qui a décidé de la gratuite de l’enseignement sur toute l’étendue de la République. C’est à travers cette politique que dans ce lot de bulletins nous avons plus de 500.000 bulletins à remettre aux enfants des écoles primaires publiques de la première année jusqu’à 6e année primaire gratuitement », a fait savoir le directeur provincial Jean-Jacques Masumbuko, après réception du colis.
S’adressant directement aux gestionnaires des écoles de son secteur, il a insisté sur le caractère gratuit de la livraison de ces bulletins aux destinataires.
« Chers gestionnaires, les bulletins doivent arriver gratuitement aux écoles primaires publiques. Des contrevenants subiraient des mesures coercitives », leur a-t-il prévenu.
Pour Jean-Jacques Masumbuko, ceux des établissements non concernés par la gratuite vont aussi bénéficier de ces bulletins selon la commande reçue par son administration de la part de différents chefs d’établissements scolaires pour qu’il y ait aucune proclamation sans cet imprimé de valeur.
« Les bulletins venus de Kinshasa sont les bulletins officiels codés. Le bulletin c’est une norme, c’est une obligation, c’est comme le diplôme. Toute proclamation sera conditionnée par la remise d’un bulletin. Plus question de proclamer les enfants sans bulletin » a-t-il conclu.
La province éducationnelle Ituri 1 a inscrit au cours de cette année scolaire 2022-2023, sept-cent mille (700.000) élèves dont certains ont abandonné pour plusieurs raisons.
ACP/CL