Sud-Kivu : 107.113 candidats au test national d’orientation scolaire

Bukavu, 15 juin 2023 (ACP).- 107.113 élèves de la 8ème année d’éducation de base prennent part au test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), édition 2022-2023, dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, a constaté jeudi l’ACP.

 « Le nombre des candidats à cet examen sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu est de 107.113 élèves répartis dans 361 centres à travers les trois provinces éducationnelles », a déclaré le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), David Mubalama Ganywamulume, lors du lancement officiel de cette épreuve, jeudi au Lycée Wima, dans la commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu.

« Cette épreuve certificative nationale est d’une grande importance dans la mesure où, grâce à elle les élèves seront à mesure d’embrasser les options et sections pour lesquelles ils ont plus d’aptitudes scolaires ou techniques », a-t-il renchéri.

Pour cette première journée, le test a porté sur les mathématiques, les sciences naturelles, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, tandis que pour la deuxième et dernière journée, vendredi, les candidats vont se pencher sur  les langues et la culture générale.

La province éducationnelle de Sud-Kivu1, sur les trois que compte la province, a aligné à elle seule 62.413 candidats dont 31.288 filles.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet