Uvira, 12 mai 2025 (ACP).- Cent dix (110) personne ont disparu dans les inondations survenues au village Kasaba sur le littoral du lac Tanganyika dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, selon les sources administratives parvenues lundi à l’ACP.
» A ce jour nous avons le bilan provisoire de cent dix (110) morts, avec plusieurs dégâts matériels et des maisons détruites« , a déclaré M. Samy Kalondji Badibanga administrateur du territoire de Fizi.
En rapport avec cette calamité, l’administration du territoire de Fizi a déjà alerté toutes les autorités nationales que provinciales pour de dispositions utiles, a poursuivi le chef de l’exécutif territorial lors d’un échange téléphonique avec l’ACP.
Par ailleurs, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) par l’entremise de son président territorial Dominique Asakya a dit « : nous en tant que société civile congolaise, nous sommes consternés et choqués par l’ampleur des dégâts enregistrés dans ce village qui se trouve sur le littoral du lac Tanganyika près de Yangu. Parmi les centaines des personnes mortes, seule une dizaine a déjà été récupérée dans les décombres depuis l’annonce de la catastrophe le 9 mai vers 5 heures lorsque la rivière Kasaba a débordé « .
En ajoutant que « les inondations de Kasaba viennent de se produire dans un contexte de guerre imposée à notre pays et qui ajoutent les victimes, car nous vivons sans espoir et pleine d’insécurité ».
Au regard de cette tragédie, l’administrateur du territoire d’Uvira, M. Jean de Dieu Mabiswa Selemani vient d’adresser à son collègue du territoire de Fizi un message de compassion pour la perte de 110 personnes dans son territoire. ACP/C.L.