Uvira, 23 décembre 2022 (ACP). – l’Institut supérieur des techniques médicales d’Uvira (ISTM-Uvira), a decerné, jeudi, 138 diplômes finalistes issus de trois filières de l’ISTM-Uvira, au cours de la double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2021-2022, présidé par le Directeur général de cette institution, le Prof Henri Manya Mboni, en présence du député national élu d’Uvira, Claude Misare.
“C’est pour nous une joie de terminer cette année en beauté malgré les difficultés, en respectant le calendrier tel que prévu par le ministère de la tutelle. Les étudiants nous ont marqué avec leurs performances, malgré les difficultés, ils se sont donnés. Cela prouve à suffisance que L’ISTM-Uvira est sur des bonnes voies et nous comptons l’améliorer pour avoir encore d’avantage une formation de qualité afin d’aider la communauté Uviroise » a indiqué le DG Manya Mboni.
Et d’ajouter » nous voulons également améliorer la formation des formateurs mais aussi assainir un endroit propice pour la formation des étudiants. Nous avons un objectif de créer plus des collaborations visibles sur le plan international et celà va permettre aux étudiants d’ici, de se mouvoir facilement dans d’autres universités« .
Il a en outre réduit à 40%, le frais d’inscription de l’année académique 2022-2023, aux étudiants de cette institution, désirant poursuivre les études dans le nouveau système Licence-master-doctorat (LMD) qui sera opérationnel cette année.
« Nous avons inscrit à l’ouverture de l’année, 753 étudiants dont 339 hommes et 414 femmes. À la première session, nous avons enrôlé 707 étudiants dont 317 hommes et 390 femmes. Le taux général de réussite à la première session est de 47,2 contre 52,8% d’échec. Celà s’explique par la conjoncture économique qui n’avait pas permis aux parents de libérer à temps les frais académiques de leurs enfants » a souligné le secrétaire général académique, le Chef de travaux (CT) Bontemps Byakujoga.
A en croire ses propos, en degré terminal, on a enregistré 202 étudiants répartis en trois filières notamment les sciences infirmières, le sagefemme (accoucheuse) et la santé publique, respectivement 156, 29 et 15. Parmi lesquels, 2 grandes distinctions, 23 distinctions, 113 satisfactions et 64 ajournés, soit un taux de réussite de 68,3%. ACP/Kayu/NKV/MMC