Bukavu, 16 février 2022 (ACP).- Le tribunal de grande instance de Kamituga dans le territoire de Mwenga a condamné à 15ans de servitude pénale principale, Destin Mtu’ungi-wa-ubile pour meurtre de sa femme, la journaliste Charline Kitoko Safi de la Vision Shala Télévision.
D’après le jugement rendu public mardi 15 février 2022, le tribunal impose au condamné de payer à titre de dommage et intérêt dix mille dollars américains au frère, dix mille dollars Américains à la sœur et 1 million de francs congolais pour l’état congolais. Le condamné doit également payer un dollar américain symbolique pour l’association des femmes des media (AFEM), un dollar américain à l’organisation allemande My Voice for the Poor et Vingt-cinq mille dollars américains pour le père et la mère de la défunte.
La partie civile constituée par les collectif des avocats, association des femmes des médias(AFEM), Fonds Egalité, My Voice for the poor disent être satisfaits par ce jugement au premier degré car le tribunal a dit le droit en toute impartialité.
Quant à la défense, les avocats du condamné disent n’être pas satisfaits par ce jugement. Ils vont interjeter appel et pensent que leur client pourrait bénéficier des circonstances atténuantes au deuxième degré.
La journaliste Charline Kitoko Safi est morte le 04 janvier 2022 à Kamituga des suites des coups et blessures lui infligés par son mari. ACP/Kayu/KJI/KMT