Uvira, 8 avril 2023 (ACP).- Mille cinq cents (1500) ménages victimes des inondations et déplacés internes des hauts et moyens plateaux d’Uvira, ont bénéficié, vendredi, à Uvira en République démocratique du Congo, des kits en articles ménagers essentiels (AME) de la Croix-Rouge.
« Nous sommes en train de distribuer les kits familles constitués des articles ménagers essentiels (AME) à 1500 bénéficiaires et les 1000 autres vont bénéficier du cash (transfert monétaire) avant la fin du mois encours », a fait savoir le chargé de programme de la Croix-Rouge Espagnole, Guy Mikato.
« Cette distribution était précédée par le ciblage ainsi que la constitution de la base des données qui a subi du nettoyage. Plus de 4.000 ménages étaient enregistrés lors du ciblage mais seulement 2.500 ont été retenus », a-t-il rappelé.
« Ce projet cible 8 aires de santé notamment Kabindula, Tanganyika, Saint Paul, Kasenga CEPAC, Kavimvira, Mitumba, Kilomoni 1 et 2. Les bénéficiaires ont été sélectionnés sur base des critères d’éligibilité suivant les conditions fixées par le projet à savoir : être sinistré victime des inondations du 15 janvier 2023, être déplacé interne des hauts et moyens plateaux d’Uvira, le niveau de vulnérabilité (personne vivant avec handicap physique, femme enceinte, les personnes de 3ème âge ainsi que les personnes ayant les moyens d’existence économiquement très bas) », a précisé le président urbain de la Croix-Rouge d’Uvira, Seti Buyonde Baravanga.
Il a fait savoir que cette activité qui est appuyée par la Croix-Rouge Espagnole, s’inscrit dans le cadre du projet Programme de partenariat programmatique (PPP).
Il a également fait remarquer qu’elle est financée par DG ECHO avec l’appui technique de la fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), exécuté en consortium par les Croix-Rouge Luxembourgeoise, Française et Espagnole en appui à la société nationale qui est la Croix-Rouge de la RDC. ACP/KKP