Uvira, 13 septembre 2023 (ACP).- Vingt enquêteurs ont été formés sur la collecte des données liées à la sécurité, justice et cohésion sociale, au cours d’un atelier organisé mardi à Uvira, au Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, par l’Institut national des statistiques (INS), a constaté l’ACP.
« Vous serez formés entant qu’enquêteurs dans l’objectif de collecter les données sur les questions liées à la sécurité, la justice et à la cohésion sociale, qui vont permettre de consolider et reconstruire la paix dans la ville et le territoire d’Uvira. Vous êtes congolais, vous êtes appelés à travailler pour la nation. Vous devez garder en vous l’esprit de patriotisme en vous appropriant les résultats de ces enquêtes», s’est adressé aux participants l’administrateur du territoire d’Uvira, Jean de Dieu Mabiswa Selemani, en lançant cette activité.
Et de poursuivre : « c’est sûr qu’il y ait le problème de sécurité dans le territoire d’Uvira mais c’est ne pas dans tous les groupements. Il y a des endroits où nous allons vous dire, en passant par vos formateurs, d’attendre les données sécuritaires avant de vous y rendre. En ce qui concerne les groupements situés sur la route nationale numéro 5 (RN5), vous allez travailler dans de bonnes conditions», promettant d’informer les chefs des groupements, des villages et les services de sécurité sur leur présence dans le milieu afin de veiller jour et nuit sur leur sécurité.
« Ces assises qui vont durer 4 jours s’inscrivent dans le cadre du projet communément appelé pouling. C’est un projet de collecte des données sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’État de droit, financé conjointement par le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et la MONUSCO et exécuté par la division du Plan, l’Université officielle de Bukavu, l’Université catholique de Bukavu, le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) sous le lead de l’Institut national des statistiques (INS) pour une durée de 3 ans dans trois provinces, notamment Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri », a fait savoir le chef de division du Sud-Kivu à l’INS, Olivier Ciza.
Il a, par la suite, signalé que les enquêteurs seront largués sur terrain pendant 8 jours et vont rencontrer les ménages qui seront choisis au hasard selon une méthodologie scientifique apprise, pour tirer leur perception en rapport avec les thématiques liées à la sécurité, justice et cohésion sociale.
«Les données vont permettre d’améliorer l’efficacité des politiques publiques et d’intervention de développement dans le respect des recommandations après l’évaluation de l’ancien projet de collecte des données sur la consolidation de la paix et reconstruction qui était exécuté par une université américaine (HHI) et l’Université catholique de Bukavu » a-t-il poursuivi.
Enfin, M. Ciza a demandé aux ménages de faciliter la tâche à l’équipe de terrain car, a-t-il soutenu, «c’est à travers leurs résultats que le gouvernement va prendre des décisions qui seront pour le bien de la population toute entière». ACP/KKP