Bukavu, 18 octobre 2023 (ACP).- 60 femmes matelots ont bénéficié de vingt pirogues pour leurs activités de pêche sur le lac Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP de la société civile.
« Ces pirogues vont permettre à ces femmes de bien mener leurs activités de pêche sur le lac Kivu afin d’améliorer la situation socioéconomique de leurs ménages », a indiqué le vice-président de l’Action mains secourables (AMS), Augustin Kulimushi.
Au cours d’une cérémonie organisée à la paroisse Mwanda Katana au nord de Bukavu, il a précisé que les bénéficiaires sont entre autres les femmes vulnérables de Katana, Kabamba et celles de l’île de Cheya en territoire de kabare.
A cette occasion, le curé de la paroisse de Mwanda Katana, l’Abbé Donald Zihindula Ntibonera a procédé à la bénédiction de ces pirogues et les accessoires avant leur inauguration sur le lac Kivu.
Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude en promettant un usage responsable de ces pirogues dans le but de répondre à l’objectif principal de ces matériels.
L’Action mains secourables est une initiative qui soutient les vulnérables et œuvre dans plusieurs secteurs notamment de la santé, de l’éducation ainsi que l’autonomisation de la femme. ACP/KKP