Uvira, 23 octobre 2024 (ACP).- 60 jeunes U-reporters de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés à travailler bénévolement, lors d’une campagne ‘’U-action’’ soutenue par l’Unicef en vue de résoudre les problèmes sociaux, a appris l’ACP de source associative.
« Ces 60 jeunes U-reporters qui ont été sensibilisés à Kavimvira, travaillent bénévolement à l’instar des relais communautaires. Ils informent les autorités locales de leurs activités et nous les appuyons en matériel. Et plus de 100 jeunes sont actifs à Uvira», a déclaré Jean Kami, administrateur de l’Observatoire des droits humains au sein de U-reporters.
«Les plaintes des habitants concernant les interventions humanitaires dans l’aire de santé de Kavimvira, font face à des défis sanitaires tels que le Mpox et le choléra, ainsi que des problèmes éducatifs et infrastructurels seront soigneusement catégorisées et analysées pour proposer des réponses adaptées au sein de groupes thématiques, car cela nous permettra d’améliorer la qualité des services que nous rendons à la population», a-t-il ajouté.
«Nous avions reçude nombreux bénéfices de cette plateforme avec mes camarades. Mais particulièrement, j’ai réussi dans le développement personnel, en liant la théorie apprise à l’école à la pratique dans le monde professionnel, notamment en ce qui concerne la prise de parole en public», a reconnu M. Constant Aganze, jeune U-reporters.
La communauté U-report, qui a été créée par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), regroupe des jeunes engagés bénévolement pour un changement positif face aux défis liés à la santé et à d’autres problèmes sociaux.
ACP/ODM