Sud-Kivu : 7.763 élèves participent à l’Examen d’Etat 2023 à Uvira

Uvira, 27 juin 2023 (ACP).- 7.763 élèves finalistes dont 3.967 garçons et 3.796 filles,  participer du 26 au 29 juin, à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, aux épreuves de l’examen d’État édition 2023, a appris l’ACP de l’inspection du secondaire d’Uvira1.

« Ces épreuves qui vont durer quatre jours ont été lancées au centre Uvira 10 à l’Institut Notre dame aux larmes à Mulongwe. Cet examen est organisé dans 24 centres dont 15 dans la mairie d’Uvira et 9 hors frontière (au Burundi) », a indiqué l’Inspecteur chef de pool du secondaire d’Uvira1, Joseph Alimasi Kasosi.

« Je vous demande de compter sur ce que vous avez appris. Les questionnaires proviennent du programme qui a été enseigné toute l’année durant, il n’y a pas à inventer. Je vous prie de bannir la peur et la tricherie afin d’avoir le diplôme mérité. Ayez le courage car le seigneur est avec vous », a dit le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato qui a lancé ces épreuves.

« Je prie que Dieu vous donne le diplôme qui va sanctionner votre fin de carrière aux études secondaires. Que le Seigneur puisse vous accorder cette grâce pour que l’année prochaine, je ne vous retrouve pas ici » a-t-il souhaité

Ont pris part à cette activité, l’Inspecteur principal de la province éducationnelle Sud-Kivu2, le Proved, les superviseurs nationaux venant de l’inspection générale à Kinshasa, les superviseurs provinciaux venant de Bukavu, le Sous Proved, les différents chefs de Centres, l’Agence nationale de renseignement mais aussi les syndicalistes des enseignants, signale-t-on.

56 élèves des écoles techniques médicales participent à l’Examen d’Eat 2023

Cinquante-six (56) élèves des écoles techniques médicales dont 30 filles et 26 garçons, ont également participé aux épreuves de l’Examen d’État édition 2023. Il s’agit des élèves provenant notamment de l’Institut technique médical d’Uvira (ITM) et de l’ITM Jacques de Kilomoni.

Selon la source, ces épreuves qui ont été lancées par le maire adjoint de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y, sont axées pour le premier jour, sur les épreuves de santé communautaire, la biochimie, la galénique pour ne citer que cela, aux candidats des filières des sciences infirmières, accoucheuses et laboratoire.

M.Kapenda a souhaité bonne chance à tous les finalistes, avant de procéder à la distribution des cahiers des questionnaires à tous les candidats répartis dans deux salles de classe.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet