Uvira, 10 mai 2023 (ACP).- Le projet de formation en taille des pavés artisanaux a été annoncé, mardi à Uvira au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, au cours d’une entrevue entre l’autorité urbaine, le PNUD, l’organisation Terra renaissance ainsi le comité de développement des quartiers, a constaté l’ACP.
« Ce projet visera à former les bénéficiaires sur la fabrication artisanale des pavés afin d’avoir une main d’œuvre locale abondante ayant une notion approfondie sur la transformation des pierres. Ce projet qui est financé par le fonds japonais par le biais du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), sera exécuté par Terra renaissance et va encadrer environ 320 bénéficiaires venant des différents quartiers de la ville d’Uvira », a révélé le chargé de terrain de Terra renaissance, Patt Lumbala.
Il a souligné que ce projet a une durée de quatre mois dont deux pour la partie théorique et deux pour la pratique.
A l’en croire, ce projet ne fera que former les bénéficiaires et non paver les rues.
Les produits finis (pavés) résultant de cette formation, a-t-il signalé, seront orientés à la mairie pour toutes fins utiles. D’après lui, cette entrevue visait à informer les autorités locales de ce projet qui sera exécuté incessamment pour qu’à leurs tours, elles puissent informer la population sur quoi sera focalisé ce projet mais aussi les critères de sélection des bénéficiaires.
« D’ici la fin de la semaine prochaine, nous allons passer à l’étape de démarrage car actuellement nous sommes en train d’actualiser les listes des bénéficiaires de différents quartiers », a-t-il conclu.
Pour sa part, le maire adjoint de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y, a au nom de l’autorité urbaine empêchée, souhaité la bienvenue au projet, avant de promettre son accompagnement et sa disponibilité pour la réussite de ce projet à impact visible de développement.
ACP/KKP