Sud-Kivu : appel à faciliter la maximisation des recettes de l’État lancé à Uvira

Uvira, 23 avril 2025 (ACP).-  Un appel pour faciliter le gouvernement provincial du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, à maximiser plus des recettes, a été lancé, mercredi, aux Wazalendo se trouvant dans la ville d’Uvira, par l’autorité provinciale, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« La province n’arrive pas à mobiliser les taxes. Depuis deux semaines nous n’avons encaissé que 5 000 USD. La présence de nos compatriotes Wazalendo est encore visible dans la perception de la taxe. Nous leur demandons de faciliter l’État à maximiser plus des recettes et ne pas se substituer à l’État », a déclaré le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano.

Et d’ajouter : « la taxe est un thermomètre pour voir si l’autorité de l’État est restaurée. Nous allons mettre en œuvre des mécanismes pouvant aider à maximiser plus des recettes pour les deux semaines qui nous restent ».

L’autorité provinciale a invité la population sous sa juridiction à s’acquitter de son devoir civique, avant de souligner que les Wazalendo ont opté à travailler pour le gouvernement et sont obligés de respecter les lois du pays.

Jean-Jacques Elakano a promis de disponibiliser une enveloppe en terme de rétrocession à la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour apporter les vivres aux Wazalendo engagés aux fronts. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet