Uvira, 30 mars 2023 (ACP).- Différentes couches tribales vivant à Uvira, ont été appelées, mercredi, à lutter contre la manipulation politicienne, la propagation des messages incitant à la haine et au recrutement des jeunes dans les groupes armés, au cours d’une conférence débat, organisée par la mairie, a constaté l’ACP.
« Ces assises s’inscrivent dans le cadre du projet Ensemble pour la sécurité et la paix à l’est de la RDC (ESPER), appuyé financièrement par l’organisation internationale VNGI et vise à restaurer la sécurité et la paix, mobiliser la population à l’engagement de travailler pour la sécurité et la paix ainsi qu’accompagner les autorités à redynamiser la sécurité conformément au plan local de sécurité », a indiqué le secrétaire administratif urbain et facilitateur de ces assises, Dominique Kalonzo.
Le premier intervenant, le maire adjoint, Kifara Kapenda Kik’y, a exposé sur la manipulation politicienne. Il a souligné que la société ne sera jamais construite aussi longtemps que chacun est à la recherche de son intérêt.
« Quand vous ne connaissez pas le fondamental de ce que vous êtes et le rôle que vous devez jouer dans la société, automatiquement vous êtes exposé à être manipulé. Pour les politiciens, l’objectif est de chercher le pouvoir et y rester aussi longtemps possible, sachant que le pouvoir est dans les mains de la population », a-t-il martelé.
Il a déploré le fait que les hommes politiques ont développé, partant de ce qui se passe dans la société, plus des polémiques qui divisent et font à ce que la population ne peut pas comprendre que c’est elle le tenant de la démocratie.
ACP/CL/MAY/MNI