Kamanyola, 14 juillet 2024 (ACP). – Le changement des comportements pour un vivre ensemble, a fait l’objet d’une interpellation, dimanche, de l’administrateur du territoire envers la population au lendemain de la manifestation mortelle à Kamanyola, territoire de Walungu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de l’autorité territoriale.
«Le changement des comportements doit caractériser les communautés de Kamanyola pour une fraternité de la vie commune, l’acceptation mutuelle dans l’attente égale. Chaque structure ou mouvement citoyen dans une entité, a sa mission et fonctionne sous un menu des objectifs prioritaires. Mon constat négatif est qu’il n’existe pas des cadres de dialogue entre structure pour la bonne marche de la gouvernance locale et cela doit profondément nous imposer les changements des habitudes», a fait savoir l’administrateur du territoire de Walungu, M. Innocent Karazo.
«Nous avions suivi d’un profond regret la marche malheureusement mortelle organisée par la structure de la jeunesse contre une autre structure de la société civile d’ici à Kamanyola. Dans son intervention rapide, le gouverneur de province avait dépêché le ministre provincial de l’intérieur, que nous remercions de vive voix pour la souplesse », a-t-il ajouté.
Et de renchérir : « cependant, ma mission d’itinérance ici, consiste à faire un état de lieu de tous ces malentendus et qu’il y aura des mesures pour le rétablissement de la paix».
Au cours de cette rencontre entre population et l’administrateur du territoire, pour le retour de la confiance entre structures citoyenne de Kamanyola, plusieurs recommandations sont venues de part et d’autres.
En sa qualité de l’administrateur du territoire et garant de la sécurité, certaines des suggestions auront gain de cause pour le retour de calme dans le territoire en général et à Kamanyola en particulier, a de nouveau rassuré l’administrateur du territoire de Walungu.
Rappelons qu’en date du 05 juillet 2024, le conseil local de la jeunesse avait organisé une marche pour dénoncer les propos désobligeants et haineux de la société civile force vive envers une catégorie des habitants de Kamanyola. Une manifestation qui s’était soldée malheureusement par mort d’homme.
ACP/C.L.