Bukavu, 22 juin 2023 (ACP).- La paix, la stabilité et le développement du territoire de Shabunda, 400 kilomètres à l’Ouest de Bukavu, en République démocratique du Congo, ont fait l’objet d’un appel du ministre provincial de l’Intérieur à la population, a appris jeudi l’ACP du gouvernorat.
« J’ai adressé un message de paix, de stabilité et de développement à la population du territoire de Shabunda », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Me Albert Labani Msambya, de retour d’une mission effectuée dans ce territoire de la province du Sud-Kivu.
Il a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort en vue de la restauration de la paix, la stabilité et le développement sur toute l’étendue du territoire national.
Lors de son séjour à Shabuna, le ministre de l’Intérieur a, au nom de l’autorité provinciale, procédé à l’intronisation du chef de chefferie de Wakabangu 1er, le Mwami Marcel Amuri Mabanze Moligi, en remplacement de son feu père. Il a, à cette occasion, demandé à la population locale de soutenir les efforts de développement autour de leur nouveau chef.
Concernant la route nationale reliant Bukavu à Shabunda, en passant par Burhale, le ministre Labani Msambya a indiqué que l’entretien de cette route est inscrit dans le programme de la réhabilitation de la route nationale numéro 2 (RN2).
ACP/ODM