Bukavu, 24 mai 2021 (ACP).- Le Commandant de la 33ème Région militaire, le Général Bob Kilubi, demande aux groupes armés actifs au Sud-Kivu de déposer les armes et souligne que des sensibilisations sont menées dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Mwenga et Fizi.
Au Cours d’un entretien avec l’ACP le week-end dernier, il a dit que ces sensibilisations qui entre dans le cadre du programme DDRC visent le retour de la paix.
Selon le commandant de la 33ème région militaire, les FARDC sont à pied d’œuvre non seulement dans la sensibilisation mais aussi au front pour mettre hors d’état de nuire ceux qu’il qualifie d’ennemis de la paix.
Bob Kilubi appelle à la collaboration entre les services de sécurité pour mettre hors d’Etat de nuire ceux qui sont à la base de l’insécurité dans la province du Sud-Kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier.
Pour décourager les militaires incontrôlés et qui se permettent de tirer à bout portant sur des paisibles citoyens au lieu de les protéger, la 33ème Région militaire organise des audiences foraines par le canal de la cour militaire du Sud-Kivu aux lieux où les faits sont commis avec comme objectif de juger les concernés pour qu’ils répondent de leur actes.
C’est le cas des procès qui viennent de se tenir dernièrement dans le territoire d’Uvira et à l’issue desquels deux militaires qui ont tiré à bout portant sur deux civils qui sont décédé sur le champ ont été condamnés.
ACP/Fng/CKM/NKV