Sud-Kivu: atelier de formation sur l’accès aux soins du diabète à Bukavu

Bukavu, 15 novembre 2023(ACP).- Un atelier de formation sur l’accès aux soins du diabète a été organisé mardi à  Bukavu au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, par le Centre d’appui à la promotion de la santé (CAPSA).

 « Nous célébrons aujourd’hui la journée internationale de lutte contre le diabète. Nous avons le devoir de sensibiliser la population, les autorités politico-administratives, les personnes diabétiques ainsi que les membres de de leurs familles sur le diabète pour qu’ils puissent savoir l’ampleur de cette maladie qui est toujours en montée vertigineuse au Sud-Kivu et en RDC en général », a fait savoir Mme Marie Migani Binti Muganza, coordonnatrice de CAPSA absl.

« Le diabète est un fléau pour la santé et pour la société car il peut être à la base de la division dans une famille, d’où l’éducation par la sensibilisation est l’élément clé pour mener à bien cette lutte qui peut se faire par prévention notamment avec une bonne hygiène de vie, la consommation responsable des aliments et des boissons, la pratique de l’activité sportive, etc. », a-t-elle martelé.

Le diabète qui est une maladie non-transmissible est présent chez l’homme à 4 types dont le type 1 qui est le plus dangereux, le type 2, le diabète gestationnel qui surgit lors de la grossesse ainsi que le diabète secondaire qui est provoqué par la déficience du pancréas. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet