Uvira, 13 janvier 2022 (ACP).- Le chargé des programmes du mouvement Rien sans les femmes/ Uvira, Charles Bokaiya, a animé jeudi dans la salle polyvalente de la mairie d’Uvira, un atelier de remise à niveau des femmes sensibilisatrices de cette structure.
M. Bokaiya a fait savoir que cet atelier s’inscrit dans le projet « Tufaulu Pamoja » financier par l’ambassade de Suède. Il a indiqué par la suite que ces assises précédent une campagne qui sera lancée par le mouvement Rien sans les femmes et visera à sensibiliser sur le socioculturel, qui bloque l’émergence de la femme dans la société précisément dans la ville et territoire d’Uvira.
Il a souligné qu’il y a des personnes cibles par rapport à cette campagne, avant de laisser entendre que sa structure vise à amener ces dernières à changer leur comportement et faire adhérer la femme afin d’avoir l’égalité dans la relation du genre.
« Nous voulons qu’il ait une société égalitaire où les hommes sont considérés au même titre que les femmes et que d’ici 2023, nous puissions avoir une représentativité égalitaire dans les instances des décisions », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Cette campagne va permettre tant soit peu à changer certains comportements rétrogrades, certaines coutumes qui sont héritées du passé et qui bloquent l’émergence de la femme dans la société ».
ACP/Zng/RNL/NKV/MNI/SGB/TKM