Uvira, 20 octobre 2022 (ACP).- Le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato a ouvert jeudi à Uvira, un atelier de renforcement de la coexistence pacifique entre les communautés affectées par les conflits et la résilience dans les hauts plateaux d’Uvira-Fizi au Sud-Kivu.
L’autorité urbaine a, dans son mot de circonstance, soutenu que la question de différence des races et d’appartenance tribale est une simple adresse donnée par Dieu et non comme moyen de discrimination mais plutôt pour se compléter.
« Avec la multiplicité des cultures, on peut mieux faire dans la diversité », a-t-elle indiqué, tout en déplorant la façon dont les gens malintentionnés en profitent pour en faire un problème.
Selon elle, la division entre les communautés est souvent orchestrée par les politiciens de mauvaise foi qui ne visent que leurs intérêts personnels.
Elle a, à cet effet, appelé les différentes communautés d’Uvira à dénoncer chacune ces tireurs de ficelle de sa communauté afin d’avoir un remède définitif.
Axées sur la thème : « Associons les victimes des conflits à la construction de la paix », ces assises de 3 jours, sont organisées par l’Eglise méthodiste unie conférence annuelle du Kivu, avec l’appui financier de l’organisation CONNEXIO develop-suisse.
Le chargé de projet au sein de cette structure, Michel Kizibisha a de son côté, fait savoir que cette activité vise à contribuer à la cohabitation pacifique et transformation positive des conflits dans la région de hauts plateaux d’Uvira-Fizi.
Selon lui, les différents projets réalisés par cette organisation se focalisent sur l’approche participative de l’implication de la femme à toute initiative de paix et de coexistence communautaire.
ACP/KHM/TKM