Uvira, 29 avril 2025 (ACP).- Aucune subvention n’est arrivée à Uvira pour la réhabilitation de la mairie et autres édifices publics vandalisés, a indiqué, mardi, au cours d’un entretien, l’autorité urbaine de cette ville du Sud-Kivu, province de l’Est de la République démocratique du Congo.
«La mairie dispose d’un service des finances qui sait comment l’argent de l’Etat se donne. Ce sont eux les techniciens en matière des finances. Quant à moi je sais que depuis que nous sommes là, nous n’avons jamais reçu des subventions de l’Etat», a déclaré Kifara Kapenda Kik’y, maire adjoint et maire intérimaire d’Uvira.
«L’argent de l’Etat a des canaux. Nous recevons de temps en temps des rétrocessions. Ce n’est pas nous (maire) qui allons retirer les rétrocessions. Ce sont les services des finances qui le font et nous gérons la province», a-t-il ajouté.
«Je veux que ceux-là qui m’ont accusé, qui ont amené la chose publiquement, puissent avoir le loisir de pouvoir me le prouver, où, quand et comment j’ai reçu les 150.000 USD, et plus grave, ils ont même détaillé comment cet argent a été dispatché», a encore précisé le maire adjoint d’Uvira.
Dans une lettre de dénonciation et de demande d’éclaircissement, la Société civile des leaders visionnaires et nationalistes (SOCILEVI-RDC) a dit détenir des informations selon lesquelles un montant de 150.000 USD a été envoyé par le pouvoir central pour la réhabilitation de la mairie d’Uvira et d’autres édifices publics, vandalisés par les hommes armés non encore identifiés par la justice.
Les banques n’étant pas opérationnelles à l’arrivée du montant, le gouvernement de la République avait envoyé cet argent via un opérateur économique de la place bien identifié. ACP/ODM