Bukavu, 03 mai 2022 (ACP).- La journée internationale du travail a été célébrée dimanche à Bukavu dans la salle de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à Nguba dans la commune d’Ibanda sous le thème « Promouvoir l’emploi et le travail dans un monde en mutation ».
Au niveau national, le thème retenu est « Travailler pour bâtir un avenir meilleur ».
Le gouverneur Théo Ngwabije Kasi, qui a ouvert officiellement ces assises, a salué la révision progressive à la hausse du barème salarial sur décision du gouvernement central pour la matérialisation de la politique de l’emploi en RDC.
L’autorité provinciale a appelé à la mobilisation des uns et des autres car beaucoup de travailleurs du secteur public et privé se contentent des numéros matricules mais ils négligent le travail.
L’intersyndical du Sud-Kivu, représenté par Mme Ghislaine Civava Kinidja, a déposé le cahier de charges à l’autorité provinciale où l’intersyndical demande la création du cadre provincial de consultation pour débattre trimestriellement des questions socio-économiques du monde du travail dans la province, d’accélérer le processus de mécanisation des agents matriculés du gouvernorat de province, de l’Assemblée provinciale, des cabinets ministériels du Sud-Kivu ainsi que le règlement des conflits de compétence entre les chefs de division et les ministres provinciaux.
Le gouverneur du Sud-Kivu s’est engagé à réunir le monde syndical chaque trimestre selon sa demande pour examiner ensemble le cahier formulé avec beaucoup de sagesse. Il s’aligne, a-t-il dit, derrière la proposition de l’intersyndical sur la stabilité des institutions sur le dialogue entre les employés et les employeurs mais aussi sur la lutte contre les antivaleurs qui est son combat depuis sa prise de pouvoir.
A la clôture de ces assises, le gouverneur Théo Ngwabije a remis des brevets à onze Lauréats qui ont marqué l’intersyndical par rapport au travail abattu au cours de leurs fonctions. Les membres du gouvernement provincial, les directeurs provinciaux, les chefs de division, le permanent syndical, les travailleurs, les inspecteurs provinciaux de PNC et le maire de Bukavu, ont pris part à cette activité.
ACP/Zng/ODM/Fmb/Thd/MNI/KMT/NMM