Sud-Kivu: célébration du centenaire de l’école primaire Kabare-centre à Kabare

Bukavu, 12 septembre 2022 (ACP).- L’école primaire Kabare-centre, une école conventionnée catholique, a célébré ses cent ans d’existence samedi dernier au chef-lieu du territoire de Kabare, au Nord de la ville de Bukavu, a appris l’ACP.

A cette occasion, plus de 1.500 personnes ont participé à une messe d’action de grâces dite par l’abbé Patrice Mukata Bayongwa à la paroisse Saint Joseph de Kabare pour le centenaire de cette école primaire, en présence des prêtres ainsi que le directeur de cette école.

Dans son homélie, l’abbé Patrice Mukata, qui est aussi coordinateur diocésain et provincial des écoles conventionnées catholiques de Bukavu, a exhorté les enseignants, les dirigeants et les élèves de l’EP Kabare-centre de vivre en union pour produire de bons fruits comme le recommande l’évangile de saint Luc.

Il a profité de cette occasion pour offrir une somme de 500 $ pour l’élevage des lapins en vue de favoriser l’autoprise en charge de l’école, avant d’inviter les anciens de ladite école de lui emboîter le pas pour faire voir qu’ils sont passés par-ci.

Pour sa part, le directeur de l’EP Kabare-centre, Placide Bahizire, a fait l’historique de l’école, indiquant que celle-ci a été créée le 02 juillet 1922 par le missionnaire Goule et a connu depuis 20 directeurs, avant de préciser que son établissement a actuellement un effectif de 900 élèves répartis en 20 classes et un corps enseignant composé de 20 dont 11 femmes.

« Selon les archives de cette école, 3.499 certificats ont été produits depuis l’année 1963 », a-t-il annoncé.

ACP/KHM/ODM/JFM/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet