Bukavu, 22 septembre 2023 (ACP).- Le séminaire de renforcement des capacités des membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, axé sur le thème ‘’ La bonne gouvernance pour un Sud-Kivu sécurisé, stable et prospère’’ s’est clôturé vendredi à Bukavu à l’issue d’une cérémonie présidée par le gouverneur Théo Ngwabije Kasi, a constaté l’ACP le même jour.
« Vous devez mettre en application les enseignements tirés de ce séminaire notamment ceux relatifs au leadership, à la responsabilité et la gestion accès sur les résultats », a dit le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi après avoir remercié le PNUD et la Monusco pour leur appui ainsi que les intervenants et facilitateurs de ce séminaire.
« Nous avons suivi les exposés importants qui effectivement certains ont parlé de leadership et responsabilité, d’autres sur le programme du gouvernement et bien d’autres encore sur les stratégies de lutte contre les antivaleurs et corruption, le mode de fonctionnement du pouvoir exécutif, l’éthique, la décentralisation et le partenariat pour l’obtention des résultats », a dit le porte-parole du gouvernement provincial, Typson Idumbo. « Nous voulons vous assurer donc la métamorphose que nous avons subi à travers cet exercice, et au départ d’ici nous allons être des hommes et femmes nouveaux dans votre gouvernement en produisant chacun le meilleur de lui-même », a-t-il conclu.
A l’issue de ces travaux et au regard des objectifs assignés au séminaire, les participants ont pris quelques engagements entre autres, élaborer des planifications périodiques sectorielles pour la mise en œuvre du programme du gouvernement, élaborer une stratégie de lutte contre la corruption et les antivaleurs dans la province du Sud-Kivu, respecter scrupuleusement les lois et les édits et les arrêtés provinciaux pour une gouvernance responsable et le développement socio-économique de la province.
Les participants à ce séminaire étaient les ministres provinciaux et leurs directeurs de cabinets, les membres du cabinet du gouverneur ainsi que les membres du bureau d’études. ACP/Kayu