Uvira, 07 juin 2023 (ACP).- La population du village Katekama à Mutarule, chefferie plaine de la Ruzizi, dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, a commémoré mardi, le neuvième anniversaire de plus d’une trentaine de personnes massacrées le 06 juin 2014, dans cette partie est de la République démocratique du Congo. « Les plaies sont encore fraîches, quand on se souvient de ce macabre scénario dans lequel nos enfants, parents amis et proches avaient été tués au moyen de coups de machettes et autres instruments, nous demandons que justice soit faite et sollicitons aux autorités tant provinciales, nationales, tout comme à la communauté internationale de nous accompagner dans notre lutte, afin que les survivants de ce drame trouvent réconfort », a plaidé Mme Alphonsine Bibishe, une rescapée dudit massacre.
De son côté, le chef du village de Katekama Bireke Saidi Rusagara, a fait savoir que « neuf ans après ce massacre, la population du milieu n’a toujours pas espoir ni facilité d’accéder à la justice afin de traduire tous les auteurs de ce crime en justice ».
Les activités de cette commémoration ont débuté par une messe de suffrage, célébrée dans l’église catholique de la cité, suivi du dépôt des gerbes de fleurs devant le monument commémoratif érigé à cet effet.
Le 06 juin 2014, rappelle-t-on, l’histoire des personnes non identifiées qui avaient fait irruption dans la plaine de la Ruzizi, volant du bétail. Pour se venger et se rendre justice, les victimes munies des machettes, lances, fusils, se sont livrées à des massacres des civils, tuant une trentaine d’entre elles. ACP/KKP